Image

UNE FABRIQUE DE RÊVES EN DANGER

THÉÂTRE EL DUENDE - IVRY SUR SEINE - LE 27/04/20
APPEL AUX SOUTIENS

Comme de nombreux lieux recevant du public, nous sommes au cœur de la tourmente COVID 19, contraints depuis le 14 mars à la fermeture de notre théâtre et à l’arrêt total de nos activités. La perspective d’une réouverture de certains lieux publics à partir du 15 juillet, annoncée récemment par le gouvernement, est un espoir bien maigre : elle nous paraît à la fois terriblement lointaine et surtout très incertaine puisque susceptible d’être encore repoussée.

Dans ces circonstances c’est tout l’édifice de notre fabrique de rêves qui vacille, et l’existence même du théâtre El Duende qui est menacée.

Nous ne nous en sortirons pas seuls. Nous avons besoin d’aide.

Plus de 80 représentations de compagnies de théâtre, de danse, de musiques ont d’ores et déjà été annulées. Cela représente une perte d’exploitation nette de 75000 euros. Or les recettes de billetterie et de location de salle sont quasiment notre seule source de financement, et sans elles nous risquons de devoir fermer nos portes.

Depuis sa création il y a 6 ans, et malgré nos nombreuses sollicitations, les aides institutionnelles restent rares et n’ont pas permis de pérenniser le fragile équilibre économique de notre structure. Seule la municipalité d’Ivry sur Seine est à nos côtés depuis l’ouverture du lieu et soutient à travers l’association 1er acte nos actions de théâtre solidaire et citoyen.

Nous ne bénéficions d’aucune autre subvention de fonctionnement de la part des collectivités territoriales ni de dispositif de soutien à notre travail de promotion et d'accueil des 130 compagnies programmées et invitées en résidence chaque année dans notre théâtre. Aujourd’hui, face à cette crise exceptionnelle, et malgré les annonces gouvernementales largement médiatisées, nous ne bénéficions pas davantage de mesure d’urgence.

Nous lançons donc cet appel pour sauver notre théâtre, un lieu artistique indépendant, reconnu et profondément implanté dans son territoire.

 

> Le Théâtre El Duende, c’est un lieu indépendant de création, de production et de diffusion.

Il a ouvert ses portes en octobre 2013 au cœur de la ville d’Ivry sur Seine, dans le Val-de-Marne, et a déjà accueilli près de 50000 spectateurs depuis son inauguration.

> Le Théâtre El Duende, c’est une entreprise artistique.

Il emploie 3 personnes en CDI.

Il est le lieu de résidence permanente de la Compagnie du Théâtre El Duende, qui regroupe 8 artistes associés au sein d’une Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP).

Il accueille les activités de théâtre solidaire et citoyen de l’association 1er Acte, reconnue d’intérêt général et agréée « Jeunesse et éducation populaire », qui emploie 4 personnes en CDI, dont un poste FONJEP, et accueille 3 services civiques chaque année.

> Le Théâtre El Duende, c’est une scène phare de la jeune création.

De jeunes compagnies bénéficient de conditions exceptionnelles d’accueil, de coproduction et de diffusion, en participant à nos événements annuels, plébiscités par un large public et reconnus dans la profession, comme le Festival Traits -d’union (5 éditions, 30 compagnies présentées, un jury presse, 6000 spectateurs), ou le Festival d’Hiver, organisé en partenariat avec le Lavoir Moderne Parisien (Paris 18ème).

> Le Théâtre El Duende, c’est l’art par tous et pour tous.

Chaque année, le Ouf Festival déborde les murs du théâtre et invite à une occupation festive, citoyenne et artistique de l’espace urbain. Spectacles et actions solidaires (marché bio, cantine en circuit court, initiatives associatives autour de la transition écologique) animent les rues du quartier et font participer tous ses habitants. Depuis sa création en 2014, le Ouf Festival a rassemblé 25 compagnies et près de 7000 spectateurs.

Autre rendez-vous annuel, Les Rencontres à Part entière (150 personnes bénéficiaires) sont consacrées à la restitution du travail artistique réalisé dans le cadre d’actions d’inclusion avec des publics en situation de handicap, en partenariat avec les structures dédiées du territoire (CAMSP, CMPP, IME, EMPRO).

Notre festival de théâtre amateur, Les théâtrales citoyennes, accueille une dizaine de troupes et plus de 1500 spectateurs.

> Le Théâtre El Duende, c’est la transmission et la formation

Les 150 élèves de nos Ateliers du Duende donnent chaque année plus de 30 représentations dans notre théâtre.

Notre théâtre accueille chaque année les représentations des écoles de quartier dans le cadre de l’action « parents-enfants dans la cité » (6 classes), les CET (Certificat d'Études Théâtrales) du conservatoire du Val-de-Bièvre et les restitutions du Labo, l'école de formation professionnelle du Théâtre El Duende.

Le Théâtre El Duende c’est donc plus qu’un théâtre. C’est une contribution au lien social, à la vie démocratique, à l’animation d’un quartier populaire, à la rencontre et à la compréhension entre les personnes.

Nous ne voulons pas qu’il disparaisse.

Pour faire face aux difficultés exceptionnelles nées d’une situation exceptionnelle, nous avons besoin d’une aide et d’une solidarité exceptionnelles.

Signataires à l’origine de l’appel :

Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastian Castro, Mehdi Kerouani, Sébastien Naud, Luis Pradenas, Célia Riffaud, Romain Thomas, Anita Vallejo, associés de la SCOP Théâtre El Duende.

Léna Peterhansel, Agent de voyage, Présidente de l’Association 1er Acte - Anne Marie Toubi, Chef de service éducatif, Trésorière de l’Association 1er Acte.

Ils sont passé chez nous ces 3 derniers mois

Image

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche